Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures en Nouvelle-Zelande
10 novembre 2010

Direction le Northland

 

Samedi 30 octobre dans l'après-midi a donc commencé la première partie de notre périple. Direction le Northland et de manière générale toute la partie au nord d'Auckland. Quelle galère de sortir d'Auckland et de prendre l'autoroute ! Nous avons tout de même réussi et avons pénétré dans la campagne. Qu'est-ce que c'est plus paisible que la ville. Et plus beau aussi. Enfin des paysages comme on pouvait voir dans les bouquins. C'est Marie qui conduisait, Aurelien préférait s'y mettre plus tard. Rouler à gauche et conduire une voiture automatique, c'était peut-être beaucoup de changement pour son petit cerveau ! Helensville et la côte ouest ont été nos premiers objectifs. Nous avons atteint Shelly's Beach le soir même. C'est sur la route d'Helensville que nous avons passé notre première nuit. Endroit pas forcement très bien choisi, près de la route avec des voitures assez souvent, qui passaient trop près de nous. Coup d'essai. De mon côté, rien de nouveau, je les suit, je ne vois pas grand monde mais je profite.

Dimanche, nous sommes partis vers Orewa, sur la côte est. Petit déjeuner devant le Pacifique, la classe internationale ! Une petite vue digne de moi. Aurelien s'est entraîné sur le parking à conduire la voiture et c'est lui qui a prit le volant pour continuer. Sur la route pour aller à Leigh, nous avons fait quelques arrêts pour admirer le paysage, notamment une petite plage pas mal du tout. Enfin, je ne vais pas tout commenter sinon je ne vais pas cesser de dire que c'est joli, beau, etc. Donc je vais mettre en ligne les photo que j'ai piqué sur leurs appareils et vous laisser admirer la vue, tout en sachant que comme ils ne sont pas terribles en tant que photographes, la réalité est encore mieux !

A Leigh, nous nous sommes arrêté en face de ce qu'ils appellent Goat Island. Une réserve marine s'étend le long de la côte. L'eau y est claire et apparemment les poissons nombreux. Aurelien crevait d'envie d'aller plonger là-bas. Mais il n'a pas son matériel ce petit malin. Et puis, pour y avoir trempé une antenne, elle n'est pas chaude encore !

Nous sommes donc repartis, vers la seule ville au nord d'Auckland (et oui, tous les points sur la carte sont des bourgs, quelques milliers d'habitants...) : Whangarei, pour y voir les Whangarei Falls. Toujours de belles vues le long de la route. Aurelien voulait absolument aller à Russell, tout au bout de la Bay of Island. On est donc parti par là-bas. Quelques fois déjà, la carte nous avait amené sur des routes un peu misérables. Cette fois, elle était misérable et longue ! Ils ne doivent pas avoir la même définition que nous des routes... Pleine de gravier, non goudronnée et sinueuse, un vrai régal pour les accros du rally ! Enfin bref, ce qui sur la carte devait être fait rapidement nous a pris une bonne heure à monter et descendre, tourner à gauche puis à droite. Au moins on a pu voir un bel aigle local posé sur la route et être plongés dans une forêt bien épaisse. Arrivés à Russell, on a été déçus. Tout ça pour ça... Enfin bref, ça fait des choses à raconter. On a été dormir sur le bord de la route, entre Russell et le quai pour prendre le ferry et traverser la Bay of Island.

Lundi départ pour Paihia de l'autre côté de la baie. Celle-ci est réputée comme une des plus belles baies du pays. Au premier abord, à Russell, rien d'exceptionnel. Au second, à Paihia, pas plus... On a quand même été faire un tour à Waitangi, là où a été signé le traité de paix entre certains chefs Maoris et les Pakéhas (Européens) je ne sais plus à quelle date, pour ce genre d'infos, faut demander aux deux historiens... Et je suis sur qu'ils n'en savent pas plus que moi... Evidemment la visite est payante et comme nous sommes au régime des pauvres, on a juste été se balader un peu plus loin.

Ah oui, je vous signale qu'Aurelien n'a rien trouvé d'autre que d'essayer de prendre en photo tous les animaux qui ne ressemblent pas à ceux que l'ont voit en France, sans non plus chercher l'exceptionnel. Alors vous pensez bien, il en a du boulot ! D'ailleurs je vais faire un album photo sur la faune et la flore du pays, si ça vous intéresse. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de photographie d'escargot !

Nous avons ensuite continué la route en direction de petites baies qui devaient être charmantes. D'abord Matawi Bay. Très très venteuse mais très très belle également. L'avantage d'avoir des routes de montagne le long de la côte fait qu'on peut avoir des points de vue d'une beauté certaine sur toutes ces choses. Puis a suivi Taranga Bay, plus calme mais tout aussi jolie. Enfin, nous avons fait route vers la pointe nord de l'île : Cape Reinga. Je crois bien qu'il aura fallu près de 3h pour y arriver. Passé le dernier bourg, Kaitaia, nous nous sommes engagé sur la pointe à proprement parler. La route était sinueuse, encore, mais au détour de certains virages, un nouveau tableau s'offrait à nous. Bon, vous commencez à me connaître, je ne suis pas une chochotte, mais certaines vues... Wouah ! Même moi, je dois dire que c'était pas mal...

Cape Reinga est l'endroit ou l'océan Pacifique et la mer de Tasman se rejoignent. Cela forme des vagues continues. C'est aussi l'endroit où les esprits rejoignent le monde des morts selon les Maoris. C'est presque l'endroit le plus au nord de l'île mais je dois vous avouer que pour aller à l'extrémité nord, il fallait sans doute encore plusieurs heures de route et eux comme moi avions la flemme. Donc nous sommes repartis à Kaitaia pour dormir avant de redescendre vers Auckland le lendemain.

Mardi, nous sommes donc redescendus en longeant plus ou moins la côte ouest. Je vous passerai les villes où nous ne nous sommes pas arrêté. Nous avons roulé jusqu'à Murawai Beach et ses plages de sable noir. C'est assez bizarre. On a l'impression que le sable est sale mais en fait, avec les quelques grains de sable jaune, il a un aspect doré, brillant. Enfin, c'est à voir. On s'est également attardé près d'une zone où nichent des fous de Bassan. Ils m'ont foutu les jetons ces piafs ! J'ai cru qu'ils allaient m'avaler... Ah oui parce que je dois vous dire que si je n'ai pas fait de rencontre avec des escargots, j'ai quand même vu constater que beaucoup de maisons étaient vides, si vous voyez ce que je veux dire... C'est le carnage, un véritable génocide ! Alors, je ne sors plus sans mes humains de compagnie, faut pas déconner...

On est resté dormir là-bas, dans une sorte de parc, au silence.

Mercredi, on a continué à descendre la côte. Piha paradis des surfeurs paraît-il. Finalement ce matin-ci, pas de vagues comme sur les photos. Des grosses vagues mais sans plus. On a tenté de rejoindre Whatipu mais grâce à leurs indications très efficaces, on s'est perdu une bonne heure, à tourner en rond avant de retrouver notre chemin. Encore des routes difficiles, ressemblant plus à des chemins qu'à autre chose. Mais au bout, un très bel endroit. C'est la dernière chose qu'on ait visité avant de partir vers Thames, dans la péninsule de Coromandel, où on est arrivé le soir. Là-bas, on a trouvé un endroit reculé, dans les bois, en face d'un panneau où séchait une peau de ce qui devait être un sanglier. Plus flippant, tu meurs je crois... Mais on est toujours vivants !

Pour les photos, jetez un oeil à l'album que j'ai créé!

 

 

Publicité
Commentaires
I
Je le trouve bien partial avec Aurélien cet escargot moi!! Il a vite fait de l'accabler....mais jamais rien sur Marie....gasteropode vendu va!! continue comme ca et tu finira cuit avec du beurre persillé!!!<br /> <br /> Pour le reste bien belles photos. Mais les routes ne doivent pas beaucoup choquer Aurélien...elle sont toutes comme ca dans le kreiz breihz ^^ il ont pas encore le goudron!!....hein??si?? sans dec'??
Publicité
Publicité