Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures en Nouvelle-Zelande
11 janvier 2011

La Côte Est (2) et la route vers Lake Tekapo

 

Bonjour tout le monde.

Comme vous le savez déjà, nous avons voulu passer Noël à la plage. Quoi de plus exceptionnel que de pouvoir faire bronzette et se baigner pour Noël pendant que vous, en Europe, vous vous gelez les miches en gros manteau et gants. Alors c'est ce que nous avons fait tous les trois. Nous avons fait une petite balade le matin de Noël, au lieu de l'ouverture des cadeaux.

IMG_4678  IMG_4680

Ma foi la plus jolie que nous ayons fait à Whakatane. Ensuite nous voulions faire notre repas de Noël sur la plage, au soleil et sur ce qui devait être la plus belle plage de Nouvelle-Zélande : Ohope Beach. Et bien les guides de voyage mentent ! C'est joli certes, mais si c'est la plus belle plage de Nouvelle-Zélande, les pauvres... Elle n'était même pas nettoyée. Des troncs et des branches parsemaient la plage. Bref, un affront ! Devant ce spectacle, nous sommes partis, décidés à trouver une plage plus belle en longeant la côte est. On est parti vers 11h30. On a passé Opotiki puis quelques autres petits villages, l'horloge tournait. 13H, 13,30, on avait tous faim. Le temps se couvrait, le vent soufflait un peu, bref pas les conditions que l'on avait espéré.

Finalement, un peu après 14h, nous avons fini par nous arrêter sur une petite plage abritée du vent. Nous avons improvisé une table avec la bâche qui était dans la voiture et nous avons commencé a cuisiner. Au menu : avocat aux crevettes, poulet-chips, donuts au chocolat. De l'art culinaire, du vrai ! Eh bien, du peu que j'ai mangé, ca n'était pas mauvais. Poulet-chips, c'est un peu comme de la dinde et des pommes de terre... Par contre le dessert, alors que tout le monde attendait ca avec impatience, et bien, désastreux ou presque. Il n'y a que Aurelien qui a pu les manger parce qu'il n'est pas difficile... Le chocolat était pas bon et les donuts tout durs. Enfin, pas grave, on a quand même réussi à fêter Noël.

IMG_4665   IMG_4667
Après ce repas, nous sommes repartis sur la route afin de trouver un endroit ou se poser parce qu'à la base, on ne voulait pas rouler ce jour là ! On a trouvé un charmant petit village, dont j'ai complètement oublié le nom, où l'on s'est garé face à la mer pour ne rien faire !
Petit coup de stress quand Aurelien s'est rendu compte que la jauge était presque vide, qu'on avait croisé une seule station depuis Opotiki et qu'il nous fallait faire encore 200km pour arriver à Gisborne, dans une région presque déserte de population. Heureusement, cette petite bourgade comptait parmi son seul commerce une pompe à essence ! Hors de prix mais c'était toujours mieux que d'être coincé dans un no man's land, sans réseau ni nourriture...
Le lendemain 26, nous sommes donc repartis pour longer la côte, avons passé le cap Runaway, nous sommes de nouveau arrêté dans un petit village encore plus charmant pour y manger et se reposer un peu, sous un soleil de plomb d'ailleurs.

IMG_4701

De jolis paysages nous ont régalé. Le long de la route qu'il restait à faire jusqu'à Gisborne d'ailleurs, le paysage était très beau. Enfin, nous sommes arrivés à Gisborne avant 17h.
Courses et repas avant de trouver un endroit où dormir. L'extérieur de Gisborne est plat. On est à peine au dessus du niveau de la mer et ce sont des vignes qui occupent la plaine. La ville semble sympathique et sous le soleil c'est toujours plus agréable.
C'est l'endroit où Cook, le présumé découvreur de la Nouvelle-Zélande, à mis les pieds pour la première fois. Un monument a évidemment été dressé à la mémoire de ce jour. Nous avons fait une marche courte sur la colline qui surplombait ce lieu historique avant de repartir vers le sud en direction de Napier.

IMG_4711
Le matin, sur la route, nous avons été voir les Rere Falls (sans garantie du nom), petit endroit sympathique.

IMG_4713  IMG_4723  IMG_4724
La chaleur mes amis, la chaleur, tout le long de la route, c'était... exténuant...
En fin d'après-midi, nouvelle halte pour prendre l'air, se dégourdir les jambes et voir un peu de paysage dans une réserve qui abritait apparemment pas mal de kiwis. Et comme ces oiseaux sont nocturnes, nous en avons pas vus ! Mais nous avons surpris des kilos de poissons tout près de la berge, ils étaient énormes et il y en avait plein !

IMG_4744  IMG_4748
Puis nous sommes repartis vers Napier que nous avons atteint le soir.

IMG_4752

Nous avions prévu qu'ils travaillent là ou à Hastings tout près, dans les vignes, pour se faire de l'argent rapidement. Pour cette raison, nous avons été dans un backpacker pour y louer une chambre, avec la garantie que les propriétaires leur trouvent un travail dans un des vignobles avec lesquels ils ont des contacts pour des gens comme nous. Finalement le lendemain, Marie a trouvé une annonce demandant urgemment des gens dans un petit village au milieu des montagnes sur l'île sud. Elle voulait absolument faire du service et le travail dans les vignes n'était pas forcément assuré tous les jours. Alors d'un commun accord, nous sommes repartis le 28 en direction de Wellington pour y prendre le bateau. Une demi-journée de route pour prendre le bateau à 23h et traverser jusqu'à 3h du matin. Nous sommes arrivés à Wellington assez tôt pour visiter rapidement la ville et faire quelques courses avant de prendre le bateau. De la traversée, pas grand chose à raconter. Il faisait nuit, nous n'avons pas pu voir les paysages réputés magnifiques...
Nous sommes arrivés à Picton, sur l'île sud et nous sommes arrêtés sur la première aire de repos pour y dormir un peu avant de repartir pour Lake Tekapo.
Réveillés par le soleil à 9h, la nuit n'a pas été si courte que cela. Nous sommes repartis après le petit déjeuner. Sur la route, nous ne nous sommes pas arrêtés malheureusement. Juste 5 minutes pour voir les plages couvertes d'otaries (ou de phoques...). C'est assez surprenant.

IMG_4762

Toutefois, le peu que nous pouvions voir des paysages nous semblait magnifique.

IMG_4757

Nous avons roulé toute la journée avant d'arriver à Lake Tekapo, effectivement au milieu des montagnes, au bord d'un lac magnifique et à quelques kilomètres du Mont Cook, le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande. Rencontre avec leurs futurs patrons, recherche d'un backpacker ou passer la nuit, dodo et boulot !

IMG_4766
Ils ont commencé à 10h le 31 décembre pour s'arrêter à 1h du matin l'année suivante... Avec 2h30 de pause tout de même pour manger... Une au service et l'autre à la plonge. Marie a fini sa journée également à la plonge.

Bonne année 2011 à tous ! Et tout et tout...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité