Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures en Nouvelle-Zelande
24 décembre 2010

La côte est et le plateau central (1)

Vendredi départ pour de nouvelles aventures. Nous sommes partis de Coromandel vers 15h en direction de Tauranga. Avant d'arriver là-bas, nous avions prévu deux étapes : Thames pour quelques courses et Karangahape Gorges pour y faire une balade. On a d'ailleurs dormi à Karangahape avant de faire la marche le lendemain.
Entre-temps nous sommes passés par la ville mondialement connue pour être l'endroit où a été crée la non moins célèbre boisson L&P (lemon and Paeroa) que Marie et Aurelien n'ont découvert deux heures avant de partir...
IMG_4387
Malheureusement le temps n'était pas du tout de la partie. Une petite pluie continue est tombée toute la journée. Jetais aux anges personnellement. Se balader dans la forêt par ce temps humide, j'en sentais mon pied tout plein de fourmis tellement ça faisait longtemps. Enfin passons, mon cas leur importait peu... Du coup ils ont écourté la randonnée en passant a travers la montagne. Un tunnel de plus de 1000m mal éclairé et humide permettait de passer de l'autre coté.
IMG_4388
Une fois changés, on est repartis vers Tauranga en espérant que la pluie ne soit pas près de la mer. Eh ben elle était là quand même ! Elle ne nous a pas lâché du trajet. Pas moyen d'être tranquille. Je vais tuer le suspense tout de suite, la pluie, on y a eu le droit jusqu'au mardi... Ça s'est amélioré mercredi tout en restant couvert. Il a donc fallu faire avec... Forcément les paysages étaient moins beaux. Mount Manganui a tout de même un coté amusant. Une colline route ronde juste au bord de la mer. On aura passé deux jours a Tauranga avant de partir pour Rotorua.

Là-bas, première chose qui marque : l'odeur. Entourée de phénomènes géothermiques et volcaniques, la ville sent l'oeuf pourri. La deuxième chose : le temps aussi était pourri. Alors on a continué la route jusqu'à Taupo, 100km plus au sud. On a d'ailleurs fini par y dormir. Lundi on a profité d'une accalmie pour aller aux Huka Falls après une petite balade d'environ 1h30. Au retour, les deux se sont baignés dans une source d'eau chaude.
IMG_4406  IMG_4414  IMG_4417  IMG_4419
Moi je n'y ai pas été, pas envie de finir avec de la farce. Je connais le truc, moi aussi j'ai eu de la famille qui a finit au four... A leur description, la sensation était assez bizarre. Si j'ai bien compris, la source se jetait dans la rivière beaucoup plus froide d'où sont issues les chutes. La source, elle, est chaude. Du coup, il y a un faux mélange avec l'eau chaude en surface et l'eau froide en dessous. Et ça, c'était du goût d'Aurelien mais un peu moins celui de Marie qui préférait se rapprocher de la source. Puis nous nous sommes enfermés dans le petit centre volcanique de Taupo et avons visité la maison des abeilles avec une dégustation de miel gratuite ! 17h arrivé, plus rien a faire, tout est fermé. Donc retour au dodo en cherchant de quoi s'occuper...

Le lendemain matin, nous avons vu de près nos premiers phénomènes géothermiques spectaculaires de Nouvelle-Zélande : "Craters of the Moon", une série de cratères formés par l'explosion de poches de vapeur d'eau et des bains de boue bouillonnante. Impressionnants pour certains.
IMG_4437  IMG_4447  IMG_4468
Sous mon pied je pouvais sentir la température du sol, anormalement élevée. On marchait sur une cocotte-minute ! Dans l'après-midi, on est descendu a Tangoriro National Park. Vu qu'il y avait une éclaircie, on a espéré... Ben tiens ! Résultat : une heure de route pour rien.

Retour a Taupo puis a Rotorua où il faisait nettement plus beau. Il y avait même du soleil ! S se sont baigné dans une rivière chaude. Le lieu s'appelait Kérosène Creek. Prometteur ! Et ça pue... Je ne vous parle pas du mélange d'odeurs dans la voiture, entre l'humidité due au trois jours de flotte plus l'odeur du soufre sur les maillots de bain. On a quand même dormi par là-bas.

Le lendemain, 22 décembre : Wai-o-Tapu dont les phénomènes géothermiques sont mondialement connus, notamment la "Champagne Pool". Un geyser pour commencer la journée avant de voir différents bassins naturels dont les couleurs variaient avec les minéraux présents dans l'eau. Du soufre, de l'arsenic, du manganèse, etc... Cela faisait de beaux mélanges. Certaines couleurs étaient d'ailleurs impressionnantes comme la "palette de l'artiste" ou le "bain du diable".
IMG_4516  IMG_4520  IMG_4533  IMG_4548  IMG_4558  IMG_4585   IMG_4572
Ensuite, nous sommes allés voir un bassin de boues bouillonnantes. C'est rigolo.

IMG_4587  IMG_4589

Dans l'apres-midi, petite balade jusqu'au sommet de la Rainbow Montain. Un peu humide encore. Un beau lac et une belle vue tout de même pour 3h de marche pas toujours facile.
IMG_4477
Jeudi, on a commence la journée par un truc bizarre : le Zorb. Une boule dans laquelle on est enferme et aux choix attache ou libre avec un fond d'eau pour glisser. Nos amis ont choisis cette dernière version et en duo. Enfin, cette boule est elle-même dans une autre boule en plastique. Entre les deux, 1m d'air. Et on se lance pour dévaler une pente. C'est rigolo tout plein.

IMG_4630   IMG_4631

Après ça, un tour en voiture pour voir les lacs bleu et vert qui sont appâtaient de couleurs différentes. Peut-être que ça n'était pas le bon jour mais la, la différence n'était pas flagrante entre le bleu-vert et le vert-bleu pour les deux lacs... Le lac suivant nous a donne quelques beaux points de vues.

Enfin, direction Whakatane ou on doit passer Noël. Le 24, jour de réveillon, on a fait deux balades sympathiques mais pas exceptionnelles. Juste de quoi se défouler un peu et éviter de penser que l'on est loin de nos familles pour fêter Noël.

IMG_4636   IMG_4640   

On se console comme on peut, Noël en été c'est pas tous les jours! Et a l'heure a laquelle j'écris il sera Noël ici dans une heure et en France dans 13heures. On est a la plage et on regarde les étoiles...

IMG_4671   IMG_4673

Joyeux Noël a tous !!

Publicité
Commentaires
L
lol, trop forte Elmoon. c est pas grave, mais quelle physionomie!<br /> Pour etre plus juste c est mon copain qui ecrit les articles pour l instant.<br /> Ca fait deux mois, depuis fin octobre qu on est ici...
E
QUOIIIIIIIII???? BUbulle c'est toi qui tient ce blog!!! je débarque moi, j'en savais rien! J'ai commencé à lire jusqu'à la dernière photo où je me suis dit "mais je la connais" et résultat je vois le nom de l'auteur et là le choque!<br /> <br /> j'ai raté combien de mois?<br /> <br /> j'savais même pas que t'&tais là!
C
Bonne année à vous deux :D<br /> (le maillot de bain et la mer derrière donnent envie... Enjoy ;))
Publicité
Publicité