Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures en Nouvelle-Zelande
22 avril 2011

Voyage sur l'île sud

Me voici de retour !

Après plus de deux mois inintéressants à attendre qu’Aurelien rentre du travail pour me tenir compagnie, nous sommes repartis tous les trois. Nous nous sommes fixés deux à trois semaines pour faire le maximum, voire visiter tout ce qui nous semblait digne d’intérêt sur l’île sud.

Première étape, et pas des moindres : Christchurch. En effet, toutes les affaires de Marie sont restées dans son appartement, inaccessible car dans la zone interdite du centre-ville. Or, il y a son ordinateur portable, son appareil photo, sa caméra, ses vêtements et quelques autres choses dont on aurait fort besoin pendant le voayge…

Nous voilà donc partis, lundi 14 mars, pour la ville. Oui, la ville. Parce qu’après 2 mois à Tekapo, aller dans une ville de plus de 300 habitants, où il y a plus de 2 magasins, c’est un événement ! Arrivés peu avant 15h, on réussi à convaincre les responsables de nous laisser passer. Inespéré ! Ils nous libèrent une fenêtre de 15 minutes à 17h… 15 minutes pour franchir les barrières de sécurité, aller à l’appartement et prendre autant d’affaire qu’on peut… Evidement, Marie et Aurélien ont décidé de me laisser en arrière, parce que je les aurai parait-il ralentis… A peine le voyage commencé, les discriminations commencent ! Donc je vais vous dire ce qu’ils m’ont raconté.

Ils sont partis avec une équipe de 5 personnes qui devaient assurer leur sécurité et vérifier qu’ils étaient bien revenus. Une fois les barrières franchies, le spectacle des bâtiments condamnés s’offrait à eux. Ils étaient à regarder en l’air quand une bande de zombies les a attaqué et a essayé de les manger. Une nouvelle race d’hommes s’était développée dans cette espace clos depuis plusieurs semaines ! Non, je déconne… Vous y avez cru hein ! En fait, ils sont entrés dans l’appartement, ont fourré tout ce qu’ils pouvaient dans les sacs et sont ressortis. Avouez que la première version aurait été plus intéressante.. ?

Ah, quand même, arrivés en bas, ils se sont fait engueuler par un des membres de l’équipe de sécurité resté en bas, au cas ou il se passe quelque chose… Pour ne pas les aider ! En fait Marie était sensée ne récupérer (selon lui) uniquement ses médicaments.

On a finit par repartir tout de même, pour aller chez Slava, un des colocataires à Marie, pour y passer la soirée et la nuit. Nous avons découvert l’hospitalité à la russe. Surtout Aurélien. Les parents de Slava tenaient à nous faire manger avec eux, ce que nous avons fait, le beau-père de Slava nous offrant un alcool de sa fabrication. Une fois Aurélien a accepté. De toute façon son père n’en buvait jamais plus d’un verre par repas. Puis il s’en est servi un deuxième et à Aurélien aussi. C’était bon et ça réchauffait fort apparemment. Nous sommes partis ensuite dans un bar, où Aurélien et moi avons fait la connaissance d’une partie des colocataires à Marie. Soirée amusante.

Nous sommes repartis le lendemain, finir ce qu’il y avait à faire dans la capitale du sud. En fin d’après-midi, nous quittons la ville pour la campagne et le petit village de Leeston. Enfin, on ne s’arrête pas au village, on s’enfonce dans la campagne environnante pour y rencontrer Andrew. Andrew est le propriétaire de la ferme où moi et Aurélien allons séjourner une fois les vacances terminées.

Mercredi c’est le vrai départ du voyage. On se dirige vers le Mont Cook. Il fait beau et chaud, de bon augure. On repasse par Tekapo, on s’arrête au lac Pukaki manger, avec vue sur le Mont Cook (le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande au passage). 50 km nous séparent de Mont Cook Village. On y va juste après manger.

Au fur et à mesure que l’on s’approche de la montagne, des nuages, de plus en plus de nuages. Et au village : la pluie !

Forcément ! Evidemment ! Elle nous avait déjà fait le coup à Tongariro National Park et elle revient quand on veut aller en montagne, encore ! Vous vous en doutez, il n’y avait rien à faire là-bas. On a du se résoudre à faire ça plus tard et avons fait demi-tour. Damned ! Comme disent les plus polis ici (et ils sont rares !).

Nous sommes donc partis vers le sud et Dunedin, avec Alexandra comme ville-étape (oui oui, c’est une ville…). Durant ce dangereux périple, plusieurs événements sont survenus. Nous avons traversé le Rohan, les champs du Pélénor, on a aussi manqué Bendigo, village « fantôme ».

Je vous passe une partie des détails ensuite. Juste quelques belles vues sur des collines et montagnes embrumées alors qu’on se rapprochait de la ville des Ecossais (Dunedin. A se demander s’ils n’ont pas fait exprès de s’installer là…).

Le temps n’était donc pas vraiment avec nous. On ne se décourage tout de même pas. Premier arrêt du jour : les Moeraki Boulders. Des formations géologiques particulières, des pierres rondes énormes, sur la plage. Evidemment, on en voit plus et mieux à marée basse. Nous on a choisit l’étal de la marée haute pour y arriver… On a pu voir quatre ou cinq boulets et en apercevoir quelques-uns dans l’eau. Impressionnant, mais pad de quoi casser trois pattes à un canard, ou trouver une limace avec une coquille !

 

IMG_4912  IMG_4913

Ensuite, on est descendus à Dunedin où on est restés jusqu’au lendemain soir. Premier sentiment : les gens aiment le vert les jours de Saint-Patrick ! Une petite bière pour marquer le coup, on croise un joli petit Leprechaun et hop, dodo dans la campagne !

Samedi, visite de la péninsule Otago. Aurélien espérait y voir des albatros royaux, 3m d’envergure, blablabla… On n’a rien vu ! Si, des phoques à fourrure quand même.

Retour à Dunedin et direction les Catlins tout au sud de l’île sud. Plus au sud c’est l’eau…

Là c’était pas mal aussi. Joli et tout. Deux points nous intéressaient : Purpose Bay et ses animaux (pingouins, et dauphins d’Hector entre autres) et Curio Bay (troncs pétrifiés). On arrive à la première et rien… Un vent à rendre chauve une souris… On cherche, on cherche… On part, on revient et là, surprise ! Une otarie sur la route, qui cherche à retourner sur la plage et attaque dès qu’on se met là où elle n’aime pas trop. Que tu as de belles dents ! C’est pour mieux te mordre les mollets !

IMG_4991   IMG_5007  IMG_5002

Après une séance de photos, on se dirige vers Curio Bay, 200m plus loin. Trop de monde à 19h, on repassera demain matin.

Le lendemain on revient donc. A l’entrée du chemin, un tableau sur lequel des gens ont écrit à la main. On lit par curiosité. Il est écrit que la veille à 19h, une dizaine des pingouins les plus rares de la planète ont été observés sur la plage… FUCK ! (comme disent tous les Néo-zélandais). A part ça, les traces de troncs vieux de plusieurs millions d’années sont vraiment impressionnants. Jusqu’à la couleur. Nous continuons jusqu’à la pointe la plus au sud de l’île puis nous dirigeons vers Invercargill. Rien de bien intéressant là-bas mais on y reste jusqu’au mardi matin. Parce que le mardi matin, nous embarquons pour Stewart Island ! Là encore, l’espoir de voir des albatros royaux, des kiwis, des kakas et plein d’autres bestioles. Tout ça pendant une randonnée de trois jours.

La balade était boueuse mais vraiment bien. Pas grand-chose à raconter puisque ça reste une balade dans les bois. La communion avec la nature !

 

IMG_5036  IMG_5045  IMG_5088  IMG_5031

Résultat des bébêtes vues : des albatros pendant la traversée (pas sûr de leur ascendance royale), des kakas en vol, d’autres petits perroquets, des tomtits, bellbirds et autres fantails. Un faon qui mangeait à 3m de nous, une otarie reniflant els godasses d’un randonneur, un possum gros comme un chat et demi, un tueur de possums (qui utilisait un silencieux) et un couple de gentils Français. Mais pas de trace de ces putains de kiwis ! Tant pis…

En revenant à Invercargill, une douche s’impose. Dans une auberge de jeunesse, le pied !

On repart le vendredi vers Te Anau et le Milford Sound. On doit longer la côte et remonter par le lac Manapouri. Sur la route Aurélien veut s’arrêter voir le plus long pont suspendu de Nouvelle-Zélande. Un pont de 1899 (c’est peut-être aussi le plus vieux…). Rien de bien excitant. On repart donc très vite. 10 minutes après, c’est le drame…

IMG_5136

Je vous le fait en résumé : la voiture chauffe, perd toute son eau. On demande l’aide à un habitant du coin qui appelle le garage de Tuatapere. Le gars arrive après 17h. Verdict : un truc en métal est percé, ça sent pas bon, faut descendre le moteur…

Ah oui, faut le décrire le mécano quand même. Il arrive dans un 4x4 pourri, en sort une bière à la main et souris en montrant ses dents pleines de trous… Mais il était très gentil.

Il veut nous arranger et nous propose de traîner la voiture dans un endroit tranquille pour qu’on y passe le week-end avant qu’il l’emmène au garage lundi. Il nous dit aussi que s’il peut, il reviendra le week-end pour le faire lui-même pour moins cher. On accepte. Il nous ramène au pont…

Deux jours près de ce pont ! Rien à faire, en plus il pleuvait ! Un vrai temps de chien. Et la première nuit, des sangliers viennent se frotter à la voiture…

Dimanche, un rayon de soleil : les français que l’on a rencontré à Stewart Island viennent voir le pont, sous la pluie. Aurélien les reconnait, Marie court après eux. Deux heures avec eux, c’était bien !

Ils nous ont fait découvrir le Schotten Totten, jeu de cartes, qui nous tient occupés tout le lundi alors qu’on attend impatiemment que la voiture soit réparée. A 17h, quel ne fut pas notre bonheur, après avoir été délestés de plusieurs centaines de dollars, de repartir enfin ! Adieu Tuatapere, la capitale de la saucisse ! Adieu Clifden Bridge ! Bonjour Manapouri et Te Anau ! La civilisation ! On dort à Te Anau.

IMG_5153

Mardi 29, on visite le Wildlife Centre où l’on voit quelques oiseaux de près, dont le volatile le plus rare de Nouvelle-Zélande : le takeha, ainsi que des kéas et des kakas.

L’après-midi, traversée du lac, direction la « Glowworm Cave » (cave aux vers luisants). Deux heures de balade plutôt sympa. Les vers luisant dans le noir, c’est beau…

Mercredi, on part à Milford Sound. La route est réputée magnifique et la destination encore plus. Et en effet, c’est plutôt joli. Mais, oh surprise, alors que l’on s’attendait à un petit village, Milford Sound n’est en fait qu’un point touristique. Un café, un terminal pour les bateaux de croisière et deux hotels… On arrive assez tôt là-bas et du coup, on essaye de passer le temps avant l’heure de la croisière prévue à 15h45. Parce que oui, tu ne vas pas jusque là-bas sans faire une petite croisière. Alors on s’occupe. Et là, une heure avant d’embarquer, qui l’on croise ? Les français ! Au fait, leurs petits noms sont Flora et Thomas. Quelle coïncidence ! Alors que l’on pensait qu’ils nous avaient semés à cause de notre panne, non, ils sont arrivés en même temps que nous. Etrange… On papote donc quelques dizaines de minutes, surpris et contents de se revoir. Puis c’est l’heure de partir pour le bateau. Deux heures à naviguer dans un sound au pied du Mitre Peak, la plus haute montagne sortant directement de la mer. C’est beau !

 

IMG_5207  IMG_5232  IMG_5260  IMG_5309

 

Jeudi, nous retournons sur nos pas, jusqu’à Te Anau (parce que c’est la seule route pour Milford Sound) et Queestown. Nous arrivons à déjeuner à Queestown au Fernburgur, les meilleurs hamburgers de Nouvelle-Zélande parait-il. Ils sont chers, bons et horriblement gros ! Ensuite, Marie va faire la sieste pendant qu’Aurélien profite du beau temps pour grimper au sommet dont on a oublié le nom. 1h15 aller-retour, pour 450m de dénivelé, il n’avait plus de jambes quand il est arrivé à la voiture. Mais c’était chouette. Puis la pluie a fait son retour. Une belle grosse pluie interminable. On en a profité pour aller dormir dans une auberge de jeunesse.

Le lendemain, la chance nous a souris, le ciel était dégagé, on n’a pas traîné pour repartir, afin de profiter du soleil avant que ça se couvre de nouveau. Nous avons longé la route du lac jusqu’à Glenorchy. Très beau encore une fois.

IMG_5322

Pour nous sommes repartis pour Wanaka, en passant par Arrowtown, ancienne ville minière. Sur la route nous avons cherché Bendigo, encore… Cette fois on était sur la bonne route mais pas de trace de la ville fantôme. Apparemment en Nouvelle-Zélande, une ville fantôme est une ville que l’on ne voit pas…

A Wanaka nous sommes arrivés pour la nuit. C’est tout petit, le tour en est vite fait. La nuit, nous avons froid dans la voiture. C’est la première fois à ce point. A tel point que nous croyons qu’une fenêtre est ouverte. Le lendemain Aurélien voit en se levant qu’il a gelé dehors.

La journée qui commence est toutefois riche en promesses. Nous partons faire la Rob Roy track. 4h aller-retour dans les bois, en longeant une rivière, pour arriver en vue d’un des glaciers du Mt Aspiring. Encore quelques jolies vues nous sont offertes.

IMG_5376  IMG_5389

Malheureusement nous ne pouvons pas faire autre chose ce jour là, et de toute façon, il n’y a pas tant que ça de choses à faire. Alors nous partons en direction de la cote ouest.

Dimanche nous nous approchons de la côte ouest, doucement, surement, sur une route ennuyeuse à mourir. Et plus nous nous approchons, moins il fait beau. D’ailleurs il finit par pleuvoir. Et, chose extraordinaire, nous changeons de plaque tectonique sur la route d’Haast ! Nous sommes passés de la plaque pacifique à la plaque australienne. Un petit événement sous la pluie… Après, rien de passionnant. Nous sommes arrivés à Haast, il pleuvait, nous avons remonté jusque Fox Glacier, il pleuvait. L’essence était horriblement chère. A Fox Glacier, enfin, une petite accalmie qui nous a parmis de monter jusqu’au glacier. Balèze le glacier. Et mortel en plus. Pour nous refroidir à l’idée de franchir les barrières de sécurité, un article de journal racontant la mort de deux personnes qui avaient voulu toucher les glaces… Gloups !

IMG_5400

Sinon Fox Glacier est un petit village sans grand intérêt. On avait prévu de faire un saut en parachute ici mais vu le temps, on pouvait se retirer l’idée de la tête. On a donc dormi là avant de partir vers Franz Josef Glacier. Une copie de Fox Glacier, où on ne s’arrête pas longtemps et on continue la route jusqu’à Hokitika, la ville du jade. Quelques emplettes souvenirs et c’est reparti pour Greymouth. On dort dans la campagne par là-bas.

Mardi 5 avril, nous allons visiter la reconstitution d’une ville minière du XIXe siècle : Shantytown, pour le plus grand bonheur d’Aurélien. Ca nous amuse aussi Marie et moi, un peu. On prend un train vapeur, on visite des reconstitutions de vieux bâtiments, c’était intéressant. Mais rester là-bas 4h… C’était un peu trop…

IMG_5415  IMG_5411

Puis encore du shopping à Greymouth… Avant de téléphoner à Fox Glacier pour sauter le lendemain en parachute !

Du coup, nous sommes repartis dans l’autre sens, en refaisant tout le chemin que nous avions fait la veille. On espérait tous très fort que le temps resterait comme ça pour pouvoir sauter.

On arrive comme prévu, à l’heure prévue le mercredi soir. On attend, on cause un peu avec les gens et finalement, ils annulent le saut parce qu’il y avait trop de vent. Là, on s’est dit qu’on avait 100km pour rien… Ils nous disent quand même de venir avant 8h le lendemain, ça devrait être possible et bien mieux. Ok, plus qu’à retourner dormir sur la plage où on était quelques jours avant.

Le lendemain, on y retourne, Aurélien confiant, Marie n’y croyant pas, malgré la superbe vue sur les montagnes et le lever du soleil à 6h. Et finalement, ils l’ont fait ! Avant 10h, tout était plié. Formation rapide, montée à 12000 pieds, chute libre de 45 secondes à 200km/h et reste du chemin à tomber doucement en parachute. D’après leurs mots : ça déchire ! Le pire ca serait la montée. Lorsque l’avion monte doucement. Il monte, monte, monte et puis la porte d’ouvre et le deuxième à sauter voit le premier sauter, disparaître, comme happé par quelque chose derrière et là, il a le temps de se dire « mais qu’est ce que je fais là ? Je vais mourir ! » Et finalement tout se passe bien, tout se passe vite et c’est génial.

DSC01578  DSC01581  DSC01586  DSC01588

Après qu’ils se soient remis de leurs émotions, on est repartis, on a pris un bon English Breakfast à Franz Josef Glacier et on est retourné sur la route pour aller à Christchurch. On devait passer par Arthur’s Pass, joyau des Southern Alps. On y est passé et on était contents de ne pas avoir pris le boulot là-bas ! 60 habitants. Minuscule. On s’arrête pour y manger et un stop pipi. Marie part pour et Aurélien et moi restons dans la voiture en attendant. On écoute de la musique et, par hasard, Aurélien regarde le van qui arrive et se gare a une vingtaine de mètre de nous. Il y voit un gars en bonnet qui le regarde aussi. Puis je vois Aurélien lui faire coucou. Je suis un peu sur le cul, je m’apprête à lui demander ce qui lui passe par la tête et la, qui je reconnais ? Thomas, le Français… Quelle coïncidence ! On se retrouve, encore une fois, dans des endroits improbables alors qu’on pensaient ne plus se revoir ! Du coup on passe la soirée ensemble.

Et enfin vendredi, on retourne à Christchurch pour que Marie essaye d’y trouver un boulot avant d’aller à Leeston (et y rester pour Aurélien et moi) quelques jours.

Le voyage est fini !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité